ABC Widgets
ligne

Coulisse

Il était une fois un « Jardin fantastique »

Un film réalisé par « Giuseppe Trudu »




Un décor issu de l'imagination d'un agriculteur à la retraite qui par un beau matin de 1993 alors âgé de 63 ans se réveille avec le sentiment impérieux qu'il lui faut accomplir quelque chose.

Plus de vingt ans on été nécessaire a Fiorenzo Pilia pour transformé les 4000 m2 de son verger en une gigantesque exposition permanente à ciel ouvert.

Interview a « Fiorenzo Pilia »

GT. Â quel âge aves vous commencé ?
FP. Â 63 ans

Un matin de l’année 1993 je me suis réveillé avec l’idée de faire ces choses là. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.
J’avais un peut de grillage qui trainait a la maison et je me suis lancé, je n’en avais pas acheté a l’avance j’ai utilisé celui qui provenait d’un vieux poulailler et je l’ai utilisé pour commencer et ça évolué comme ça.
Ensuite là ou je trouvais des vieilles choses je les recyclais car toutes mes sculptures sont faite a partir d’objets que je recycle des vieilles choses que j’ai été chercher dans les canaux, parfois c’était des gents qui m’en apportais ou bien j’allais à la casse et de cette sorte ma vie d’artiste a commencé.

GT. Quelle activité exerciez vous avant d’être artiste dans ce jardin ?
FP.

J’ai toujours été agriculteur. Alors, un matin je me suis réveillé avec l’idée de faire certaines créations artistiques moi qui n’y connaissais rien à l’art je devais créer des personnages avec du grillage, il me semblais quasiment impossible de réussir ses choses là ! Ensuite ça ma réussi et depuis j’ai continué.
Avec mes mains et des petites pinces c’est tout. Je ne me suis jamais arrêté étant donné que mon cerveau était sans cesse bombardé par des nouvelles idées comme ci c’était les rayons du soleil qui me disaient de faire ces-choses là et j’ai continué sans m’arrêter! Je suis étonné c’est un mystère pour moi aussi.

GT. L’art de créer tout en recyclant est devenu sa spécialité
FP.

J'ai utilisé du grillage qui provenait d'un vieux poulailler pour commencer et ça évolué comme ça.


San Sperate

Un matin de 1993 dans un village proche de Cagliari au sud de la Sardaigne

Fiorenzo Pilia, agriculteur à la retraite de 63 ans, se réveille avec le sentiment impérieux qu'il lui faut accomplir quelque chose, quelque chose dont il ignore tout et qui le dépasse.
Alors que le monde de l'Art lui est totalement étranger et qu'il n'a jamais bénéficié d'aucune formation artistique, il décide de créer des personnages à l’aide de petites pinces de bricoleur et du grillage provenant d’un vieux poulailler.


Depuis il ne s’est jamais arrêté, l’art de créer tout en recyclant est devenu sa spécialité et en vingt ans il a transformé les 4000 m2 de son verger en une gigantesque exposition permanente à ciel ouvert.

Des sculptures plus grandes que nature, souvent d’inspiration religieuse y sont présentées comme le pape Jean-Paul II, la Madone, Jésus-Christ, etc.

La principale attraction de son jardin fantastique c’est "la Mama ", sculpture d’une femme couchée de plus de 15 mètres de long et plus de 4 de haut
Conçue sur une base de grillage puis recouverte d’un mélange de mousse et de colle puis de polystyrène, l'ensemble ayant ensuite été lissé et peint. On peut entrer à l’intérieur du corps pour y découvrir l’évolution d’un bébé pendant les neuf mois de la vie intra-utérine.
Elle représente le mystère de la vie.

Pour ses créations, Fiorenzo Pilia utilise des matériaux qu’il trouve dans la nature et qu’il recycle : câbles, résine, carcasses de voiture, les déchets issus de la production moderne devenant source de l'Art.

|  Accueil Presse  |   Mention Legales  |   Liens utiles  |   Plan  |   ©Souris Assistante 2012. Tous droits réservés.